languageالعربية

Rochdi Belgasmi: Oueld Jellaba redonne vie à une partie de l'histoire

Le danseur Rochdi Belgasmi se produira au festival de Hammamet le 7 août 2016 avec le spectacle Oueld Jellaba. "Il s'agit d'un spectacle fait par un travesti qui dansait à la place des femmes dans les années 1920. Il y a des personnages qui ont été oubliés. Ces danseurs de sexe masculin venaient des régions intérieures et travaillaient à la capitale. J'ai exploré une partie de l'histoire de la Tunisie et ceci fait partie de notre patrimoine".


Rochdi Belgasmi a assuré qu'il veut provoquer l'histoire. "Une volonté politique voulait effacer cette période de l'histoire de la Tunisie. Des hommes travestis dansaient aux cafés chantants des années 1920. J'assume ma responsabilité dans ses choix et je vais me défendre jusqu'au bout".


"Je suis danseur professionnel et je paye mes impôts. Le spectacle a reçu plusieurs prix au niveau national et international. La danse en Tunisie avance à pas de géant. C'est devenu une profession et des bandes ont été crées grâce à cette effervescence. Des pionniers ont mené un combat pour ouvrir les portes", a conclu Rochdi Belgasmi.


Je déplore le regard porté par les responsables du ministère de la Jeunesse et des sports à la danse et aux danseurs, a conclu Rochdi Belgasmi.